Pourquoi faire appel à un architecte pour mon projet ?

Parce que nous sommes les seuls professionnels de la construction formés de façon continue. Nous sommes les seuls à savoir être à la fois créatifs et techniciens.

Par ailleurs, les architectes sont soumis à une réglementation.

Nous exerçons notre métier pour vous et dans l’intérêt général en toute transparence et selon des règles professionnelles strictes.

Il est à noter que pour un projet de travaux avec une surface de plus de 150m2, il est obligatoire de recourir à un architecte.

En prenant un architecte, quelle garantie avez-vous ?

Les architectes sont assurés dès le début de leur mission pour tout ce qu’ils conçoivent ou réalisent pouvant aller jusqu’à 30 ans après la livraison d’un projet. C’est une condition vérifiée chaque année par l’ordre des architectes pour y maintenir leur inscription et donc le droit de travailler. Les architectes sont les seuls professionnels du bâtiment diplômés par l’État. Nous vérifions systématiquement pour tous les projets l’assurance décennale des entreprises.

Nous tenons à vous rassurez nous ne sommes pas des Artistes, mais bel et bien des techniciens formés à l’Art. Notre profession est réglementée, elle a des devoirs et des responsabilités vis-à-vis de vous et de l’intérêt public. De plus, nous avons prêté serment :

Nous sommes là pour concrétiser votre projet, qu’il reflète vos envies et ne soit pas la copie d’un autre. Nous sommes à votre écoute et maîtrisons chaque étape de sa réalisation pour vous.

Pourquoi un architecte plutôt que…

… UN MAÎTRE D’ŒUVRE ?

Car la profession de maitre d’œuvre n’est pas réglementée.

Pour accéder au métier de maître d’œuvre, il n’y a à proprement parler aucun diplôme requis. En effet, il ne s’agit pas d’un métier au sens conventionnel du terme mais plutôt d’une fonction qui consiste à encadrer les travaux et de veiller à ce que le projet se déroule comme prévu.

Certains maitres d’œuvre sont très compétents et vont calquer leur mission et leurs devoirs sur ceux des architectes. Avec leurs années d’expérience, certains feront même le choix de passer leur diplôme d’architecte.

Malheureusement, d’autres vont user de ce flou réglementaire pour vous proposer des missions peu qualitatives et se rémunérer de façon obscure.

… UN COURTIER EN TRAVAUX ?

Car le courtier en travaux n’a pas de compétences en conception et/ou réalisation.

Cette profession se développe depuis quelques années. Ils ne sont pas des professionnels du bâtiment, mais des porteurs d’affaires. Ils sont rémunérés par les entreprises qu’ils font travailler. Leur rémunération est souvent élevée comparée à ce qu’ils peuvent vous apporter.

… UN CONSTRUCTEUR ?

Car, avec un constructeur, votre projet n’est pas personnalisé et vos choix sont limités.

Un constructeur est dans l’obligation de vous proposer un CCMI qui vous indique un montant global, où vous ne pouvez pas distinguer leur rémunération des autres interventions.

C’est aussi un peu comme essayer de comparer un ébéniste avec un industriel du meuble …